Thèmes

frontaliers message bonne argent

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Référendum contre la fiscalité des entreprises
· CEP - Mêmes partis jouent encore !
· Les 3 points forts de Marc Eichenberger!
· Quel est le prix d'un ouïghour?
· Les 3 questions de la TSR

· A Wavre ce dimanche 17 octobre dès 11h.30
· Avenir?
· Et pendant ce temps...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "marc-eichenberger" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.09.2010
Dernière mise à jour : 22.10.2010
8 articles


Référendum contre la fiscalité des entreprises

Publié le 21/09/2010 à 13:34 par marc-eichenberger Tags : message bonne argent

Madame Kurth, candidate au Conseil d’Etat, se trompe de cible en attaquant cette loi. En faisant feu de tout bois elle sème le doute sur l'ensemble du Grand Conseil et sonmessageest malsain. La réforme de la fiscalité des entreprises est nécessaire pour le développement ainsi que la pérennisation de l'emploi des habitants de ce Canton. Lemessagedoit être clair.

L’ancien consensus à la neuchâteloise n’existe plus depuis longtemps et la politique cantonale ressemble plus à des « neuchâteloiseries ». La faute à qui ?

En ce qui me concerne je suis favorable à une démocratie vivante, pour preuve l’initiative que le PDC a lancée demandant que le quorum électoral passe de 10 à 5%.Par contre, je ne suis pas certain que faire voter systématiquement le peuple soit unebonnechose. Prenons l’exemple du canton de Genève qui fait voter régulièrement sa population sur une multitude de sujets, est-ce que ce canton s’en porte mieux?

Faire appel au peuple, par un vote consultatif, dans les « Grands chantiers » comme le Transrun par exemple, est une chosequi doit être envisagée et j’en fais ici la proposition. C'est un projet qui est censé être rassembleur. Qu'en est-il aujourd'hui? Pour un nombre important de contribuables, c'est un dossier qui traîne dans des bureaux d'études à coûts de millions etunebonnepartie de ces millions est leurargent.

 


 

Marc Eichenberger
Conseiller communal

Commentaires (2)

Nicolas le 01/10/2010
Quand sur 100 chf de bénéfice (souvent comptable), plus de la moitié retourne dans les caisses de l'état, il est difficilement contestable qu'une réforme de la fiscalité soit nécessaire. Que de nombreux parents peinent à trouver des places de garde pour leurs enfants est également vrai. Dans la forme, lier cette baisse d'impôt à la création de place de crêche n'a aucun sens. A-t'on prévu une compensation pour les invalides, une indemnité pour les victimes d'intempéries ou tout autre demande pas forcément illégitime?
La fiscalité des entreprises est un sujet, la garde des enfants en est un autre. Il n'y a qu'à Neuchâtel qu'on trouvera des politiciens capables de mélanger deux sujets fondamentalement différends. On sait maintenant qu'il ne faut plus s'étonner de rien au pays de la petite combine. C'est ces arrangements à l'emporte-pièce qui ont plongé la république dans la gabegie que l'on sait. Si les premières mesures sensées améliorer la situation sont conçues dans un tel état d'esprit, il y a encore du soucis à ce faire.


Anonyme le 08/10/2010
Avec mes bonnes salutations


http://francischoffat.over-blog.com/


Ecrire un commentaire