argent bienvenue bonne chez emploi enfants fiscalité formation france frontaliers message travail
Rechercher Derniers commentairesavec mes bonnes salutations
http://francis choffat.over-b log.com/
Par Anonyme, le 08.10.2010
quand sur 100 chf de bénéfice (souvent comptable), plus de la moitié retourne dans les caisses de l'état, il e
Par Nicolas, le 01.10.2010
hainard - erard : même combat ?
il en aura fallu du temps pour que m. hainard prenne conscience des obligation
Par Nicolas, le 01.10.2010
· Référendum contre la fiscalité des entreprises
· CEP - Mêmes partis jouent encore !
· Les 3 points forts de Marc Eichenberger!
· Quel est le prix d'un ouïghour?
· Les 3 questions de la TSR
· A Wavre ce dimanche 17 octobre dès 11h.30
· Avenir?
· Et pendant ce temps...
Date de création : 17.09.2010
Dernière mise à jour :
22.10.2010
8 articles
- Au niveau fiscal, Neuchâtel veut devenir un nouveau Zoug, peut-on faire l’impasse sur l’éthique afin de remplir les caisses ?
Est-ce que l’évolution de la vie économique d’un pays, respectivement d’un canton, peut être évaluée uniquement en termes d’éthique ? Non, le canton de Neuchâtel ne peut pas rester une île aride au milieu de la végétation. Il ne peut continuer à faire payer à la classe moyenne et aux ouvriers la pression économique du reste de la Suisse, sous prétexte de vouloir sauver les apparences. Ce sont nos PME qui ont besoin d’être sur un pied d’égalité avec celles des autres cantons. C’est cela qui permet à un canton de faire vivre sa population et de développer un système social performant. Et là, on peut reparler d’éthique, pour réfléchir à comment utiliser au mieux les deniers d’un Etat libéral et social.
- Deux grands chantiers sont en projet, le Transrun et le contournement du Locle et de la Chaux-de-fonds, visiblement le canton n’a pas les moyens de s’offrir les deux. Lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Tout d’abord, ces deux chantiers n’ont pas le même historique, ne visent pas les mêmes buts et ne suivent pas un même calendrier. Les évitements des agglomérations dépendent principalement de la Confédération en ce qui concerne leur financement. Ils sont une nécessité au vu de la situation actuelle vécue par les habitants et pour le développement de notre région. Ils permettent également une ouverture nécessaire sur les territoires voisins, importants partenaires économiques, touristiques et culturels.
Le Transrun, lui, est un GRAND PROJET, il devrait être un fer de lance pour l’avenir et l’image du canton de Neuchâtel. La population devrait pouvoir se sentir fière à nouveau d’être pionnière en matière de mobilité douce. Elle devrait pouvoir soutenir ce partenariat privé-public durant toute sa lente maturation et jusqu’à son aboutissement. Les autorités cantonales doivent communiquer et convaincre.
- Le prochain hôpital cantonal de vos rêves, il se trouve dans le haut, le bas ou au milieu ?
Il est certain que notre canton doit se livrer à une réorganisation en profondeur de sa structure hospitalière. Pour ma part, je voudrais voir développer un projet d’hôpital « de pointe » (type A) au centre du canton, comme le PDCN le demandait dans un communiqué publié en 2006. Cet hôpital pourrait se situer au Val-de-Ruz, à proximité des principales voies de communication. Pour le reste, trois hôpitaux régionaux avec secteurs maternité, pédiatrie et policlinique, qui pourraient également se spécialiser dans la réadaptation ou l’accueil des personnes âgées. Tous les partenaires doivent être intégrés dans cette indispensable réflexion, afin d’assurer à notre population des soins de qualité.
Marc Eichenberger
Conseiller Communal